Nous sommes une microbrasserie où Renaud, notre brasseur fabrique de la bière.

Nous sommes ouverts depuis le 12 juillet 2019 suite à de nombreux travaux d’aménagement de cette ancienne laverie qui appartenait à l’hôtel Lou Calen.

La Tuf & Le Tailleur de Bière

  • Le Tailleur de Bière est le nom de la brasserie qui, vous vous en doutez à présent, fait référence au métier de Renaud (ancien tailleur de pierres)
  • La Tuf, quant à elle, est le nom de la bière qui est brassée au sein de la brasserie et c’est également le nom de la roche dont est composée la mythique falaise de Cotignac.

Renaud, notre brasseur

Renaud est belge et habite la France depuis 2008. Il n’a pas toujours été brasseur, après une formation de 5 ans à l’académie des beaux arts en Belgique, Renaud devient dessinateur passionné de carrières de pierre. Il passa énormément de temps à cette époque là à dessiner dans les carrières jusqu’au jour où il décida de la sculpter.

Cette passion ne le lâcha pas tout de suite car après avoir suivi une formation de taille de pierre et travaillé deux ans dans un atelier en Belgique, Renaud quitta son pays natal pour s’installer à Cotignac et monter un atelier de taille de pierre.

Puis un jour, il décida de fabriquer de la bière dans son garage. Il acheta du petit matériel et se lança dans la production mensuelle de 20 litres. La personne, qui est aujourd’hui son associé, lui proposa de créer une microbrasserie dans l’ancienne laverie de l’hôtel Lou Calen, un lieu chargé d’histoire.

L’Equipe

L’équipe du Tailleur de bière est composée de Nicolas, notre chef barman & Cameron, notre barman néo Zélandais. Nous avons également une jeune équipe de saisonniers pour nous préter main forte en été.

  • Nicolas a fait partie de l’aventure depuis le premier jour, son sourire et sa joie de vivre égayerons votre soirée.
  • Quant à Cameron, il saura vous délecter de ses nombreuses anecdotes de voyage.

Histoire du bâtiment

Le bâtiment qui héberge notre microbrasserie fait partie de l’Hôtel Lou Calen. C’était en fait l’ancienne laverie de celui-ci.

Cette partie du bâtiment était en piteux état et la consolidation et aménagement de la brasserie s’est déroulée pendant neuf mois par Renaud, Romuald Legué notre maçon et son équipe afin de créer ce lieu unique où le moindre détail a été pensé pour mettre en valeur la magie qui opère aujourd’hui.

fr_FRFrançais
en_GBEnglish (UK) fr_FRFrançais